Né à Sherbrooke en 1952, c’est en terminant mon baccalauréat en Arts visuels à l’Université Laval (Québec 1976) que j’ai découvert le pastel sec. Je qualifie mes pastels “d’atmosphériques”. Que ce soit un paysage, une nébuleuse ou une oeuvre plus abstraite, ils tiennent tous (sauf pour certains paysages) de l’imaginaire au service de la lumière, de la texture et/ou de la couleur. Chaque dessin est une sorte d’aventure vers un monde onirique.

J’ai enseigné les arts plastiques à Chibougamau de 1976 à 1984. De 1978 à 1990, j’ai présenté mes pastels dans de multiples expositions solos à Sherbrooke, Drummondville, Trois-Rivières, Montréal, Chicoutimi, Jonquière, Chibougamau et aussi en groupes, notamment en Normandie (avril 1983). Depuis 1991, je suis très actif dans mon milieu, Chibougamau, toujours en exposant mes pastels. Astronome amateur, j’ai mis ma créativité au service de l’astronomie. En 1996, j’ai créé un planétarium portatif, où grâce à des effets spéciaux, trois à quatre personnes peuvent vivre l’expérience inoubliable d’un ciel étoilé. Je l’anime avec plaisir depuis sa création.

Depuis 2007, j’effectue un retour sur “la scène artistique québécoise” en participant à des expositions et des symposiums où j’ai reçu plusieurs prix et distinctions: mon pastel “Lumières cosmiques” a été primé médaille d’or au 24e Gala International du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec en 2007,à Montréal, “L’oiseau de feu” au 25e Gala en 2008, “Où aller” a décroché la médaille d’argent au 26e Gala en 2009. Le pastel “Damase à la fenêtre” a remporté le Grand prix du jury au symposium de Val-Jalbert en 2009, et “La Chute à images” la mention d’honneur en 2010. La même année, j’ai également reçu le grand prix du jury pour l’originalité de mes oeuvres au Symposium Arts et Beautés de la Nature (Domaine de Maizerets à Québec). En 2012, j’ai eu le grand plaisir de recevoir le prix de la Créativité décerné par la Société de Pastel de l’Est du Canada pour le pastel “Lumière-rock”.

Depuis avril 2018, j’ai une toute nouvelle recherche au pastel sec en créant des oeuvres 4D, soit faites dans les quatre directions. Avec des craies plus “molles” je travaille d’un façon gestuelle où les formes et les couleurs apparaissent spontannément. En juin 2019, mon pastel Aquaformes reçu le prix de la Créativité à l’exposition Pastel toujours au Domaine de Maizerets à Québec.

X