Artiste professionnelle passionnée d’art et de pastel en particulier, elle fait partie des Premier Pastellistes du Canada (PPC). Elle est membre signataire de la Société de Pastel de L’Est et de l’atelier 4 Art Inc. Guylaine détient un certificat en Arts avec UQAC.
En plus d’une quarantaine d’expositions collectives, elle réalise 18 solos, dont celui “ À jamais racines … ” au Musée Marius Barbeau de Saint – Joseph de Beauce, sa ville natale, Jardins passions en septembre 2003 à la Galerie Philippe de Montréal et en septembre 2010, Cercle Floral au Centre d’Art de Saint-Georges de Beauce. Un solo sous le titre Musicalité a été présenté à la Galerie de Sainte-Marie en septembre 2018.
Sélectionnés par la PSA pour Pastel Only, NY en 1996, ses pastels ont remportés aussi plusieurs prix régionaux, provinciaux et nationaux dont ceux, de l’Institut Thomas More (1995,1998), le prix Rowney (1994), le premier prix PSC, le prix Winsor & Newton(1998), le premier prix PSEC en 2019 lors de l’exposition bisannuelle de la Société de Pastel du Canada , le prix de la meilleure entrée abstraite lors de Trésors de pastels par la PSEC (2003) et le prix coup de cœur du Jury au Symposium de Moulin la Lorraine (2008). En 2014, le pastel Audace Puspam de Guylaine a reçu le premier prix de la MRC Robert-Cliche au concours Desjardins et son arbre au papier, le deuxième prix du jury lors de l’exposition de la PSEC à la papeterie St-Gilles de Charlevoix.
Plusieurs de ses œuvres inspirées de la nature se retrouvent dans des collections privées ou institutionnelles tel la Collection Loto-Québec et la Collection Art en Beauce. Nous retrouvons à la commission Scolaire Beauce Etchemin, une trousse pédagogique sur son œuvre et le pastel ainsi qu’une toute récente sur le thème Urgence avec l’Atelier 4 Art.
Ses pastels sont exposés au Centre d’Art de Saint-Georges et à la galerie Hors Cadres de St-Isidore.
https://www.facebook.com/guylainejacquespastel/