Logo

Sandra Benedetti Rosser

Canada

                  Mon intérêt pour le dessin et la couleur a commencé à un jeune âge, étrangement à travers le ballet, où plutôt que d’apprendre à effectuer des pliés, mon attention visait plus à saisir l’image de mon professeur pirouettant dans ses maillots colorés. Voyant ceci, mes parents m’ont encouragée à dessiner et à colorier tout au long de mon enfance et à mon adolescence, j’ai eu droit à des cours d’art privés. Plus tard, au cours de ma carrière professionnelle, j’ai alimenté mon intérêt pour l’art avec des cours de peinture occasionnels. Au cours des dernières années, j’ai entrepris un cheminement pour redécouvrir l’artiste sommeillant en moi à travers mes techniques préférées – le pastel sec, la peinture à l’huile, et l’aquarelle, multipliant cours et ateliers. 

Dans mon exploration des techniques et matériaux avec lesquels je veux m’exprimer, mon parcours m’a menée par un chemin moins emprunté, voulant que je développe mes talents à la fois avec les pastels, l’huile et l’aquarelle. Je réserve, pour le moment, les huiles à mes portraits exécutés selon les techniques des vieux maîtres, par lesquels je cherche à capturer l’essence des traits de caractère et l’esprit du personnage. L’aquarelle me sert bien pour saisir l’immédiateté du croquis urbain ou de voyage. Cependant, au cours de ce trajet, j’ai aussi découvert que ma voix artistique s’exprime le mieux dans la richesse et le dynamisme du pastel sec, à travers lequel j’interprète la luminosité et l’harmonie que je vois dans la nature.

Bien qu’il me plaise de travailler dans le havre de paix que j’ai créé dans mon studio, je savoure les occasions de peindre en plein air ou de produire des croquis urbains et de voyage qui me gardent en contact avec le monde qui m’entoure. Mes voyages, ma ville, mon propre patelin, de même que des moments spéciaux dans le quotidien, inspire mon œuvre. 

J’ai comme objectif de créer une poésie de lignes et de couleurs, de lumières et d’ombres, qui capture l’intimité d’un moment, d’un sujet ou d’une humeur m’ayant procuré une inspiration et qui, je l’espère, saura résonner chez les autres adeptes de l’art.

X