Les Pastellistes

Bienvenue à notre 25ème édition de l’exposition internationale intitulée  “Les Pastellistes”. Cette exposition présente des artistes pastellistes de partout dans le monde, en plus d’être reconnue comme étant l’exposition annuelle la plus prestigieuse de Montréal, Québec, Canada.

Les Pastellistes se déroule habituellement dans une galerie d’art distinguée du centre-ville de Montréal et reçoit au total plus de 2000 visiteurs pendant l’événement. Toutefois, en raison de la situation actuelle en lien avec la covid-19, l’exposition se fera en ligne cette année.

L’exposition sera disponible au public à partir du 15 décembre 2020. Vous y trouverez toutes les oeuvres acceptées, les gagnants et plus encore! Nous sommes très heureux à l’idée de présenter en ligne l’univers vibrant et coloré du pastel, et nous souhaitons la meilleure des chances à tous les artistes participants.

 

Nous espérons que vous apprécierez l’exposition et, d’ici là, nous souhaitons une bonne santé à tous. Demeurons créatifs!

Téléchargez le document d’information

 

JE M'INSCRIS !

Vous serez redirigé vers un site en anglais, voici les instructions en français pour s’inscrire au ShowSubmit (PDF)

 


Juges de prix

Anna Wainright

PSA/MP, IAPS/MC

Biographie

Représentée en galerie, Anna Wainright est une artiste primée de niveau national et international. Passionnée par les sujets qui évoquent l’esprit des lieux, leur émotion et leur climat, elle est reconnue pour ses œuvres à caractère atmosphérique.

Maitre au sein de la Pastel Society of America et de l’International Association of Pastel Societies, elle est également membre du Salmagundi Club (N.Y.), membre signataire de l’American Tonalist Society et membre de l’Oil Painters of America.

Son œuvre récipiendaire du deuxième prix du concours annuel Pastel 100 est apparue dans le Pastel Journal d’avril 2019. Anna a récemment figuré dans le livre d’art Pure Pastel : Contemporary Works by Today’s Top Artists.

Ses œuvres ont fait partie d’expositions muséales, notamment le Butler Institute of American Art (OH), le Slater Museum, Norwich (CT) et le Haggin Museum, Stockton (Californie). Elle est représentée par The Artful Deposit, Bordentown (NJ), Beacon Fine Arts, Red Bank (NJ) et le Camilla Richman Fine Arts, Osterville (MA).

www.ajwainright.com

Kathy Hildebrandt

ASA, SCA, AFCA, PAC, ISAP,
IGOR, PSA, IAPS.MC, MPAC-EP

Biographie

Kathy Hildebrandt est une artiste primée à l’international et une enseignante qui se spécialise dans le réalisme contemporain. Son travail a reçu de nombreux prix régionaux, nationaux et internationaux, y compris ceux reçus dans les expositions de la Pastel Society of America, l’IAPS ainsi que dans le concours Pastel 100, du Pastel Journal.

Le travail de Kathy a également été publié dans plusieurs éditions d’AcrylicWorks ainsi que dans Strokes of Genius. Elle a été présentée dans le Pastel Journal à quelques reprises ainsi que dans le magazine d’art français Pratique des Arts.

Son travail a été présenté dans plusieurs galeries prestigieuses dont : la Gallery Vose (Boston), le Salmagundi Club (NY), le National Arts Club (NY), la Marshall Gallery (Scottsdale), le Butler Institute of American Art (OH) et la Gallery Principle (VA). Elle a fait partie d’un groupe privilégié de pastellistes invités à participer à la 2nd Biennial Internation Pastel Exhibition à Suzhou, en Chine, où son travail a été retenu pour la collection permanente du Pastel Museum of Art de Suzhou.

Kathy est membre signataire de l’Alberta Society of Artists, de la Société des artistes canadiens, de la Fédération des artistes canadiens, de la Société internationale des peintres acryliques, de l’International Guild of Realism et de la Pastel Society of America. Elle est membre du Master Circle de l’IAPS et Eminent Pastelist of Pastel Artists.CA. Elle est présidente de Pastel Artists.CA et de la Society of Canadian Artists.

Charles Peer

PSA, IAPS/MC
Siloam Springs, Arkansas, USA

Biographie

Désigné Master Circle par l’International Association of Pastel Societies (IAPS), Charles Peer est également membre signataire de la Pastel Society of America.

Peer a figuré dans le Pastel Journal Magazine, la publication numérique de l’Artists Network et dans le Pratique des Arts, et a participé à plusieurs expositions sélectionnées par jury de la Pastel Society of America, l’IAPS, la Richeson 75, l’Arkansas Pastel Society, la Pastel Society of the Southwest et la Pastel Society of the Northwest. En 2010, il a également été choisi l’artiste en résidence pour le Buffalo National River.

« La plupart des endroits que je peins sont dans ma région et je continue de m’inspirer de la beauté près de chez moi. J’ai en tête ma récente exploration des scènes de mon patelin, souvent ignorées, où j’ai découvert « l’extraordinaire dans l’ordinaire ».

www.charlespeer.com

 


Jurys

Sally Strand

PSA/MP, IAPS/MC

Biographie

Originaire du Colorado, Sally Strand a son studio et sa résidence ré à Capistrano Beach, en Californie. Elle expose en tant qu’artiste professionnelle depuis des décennies. En 2007, la Pastel Society of America, NY, l’a intronisée au Hall of Fame, la plus haute distinction de cette organisation. Elle est récipiendaire de nombreux prix prestigieux, dont la distinction PSA Master Pastelist et la médaille IAPS Master Circle. Ses expositions solos dans des galeries et des musées comprennent, entre autres, une rétrospective de peintures au pastel et à l’huile au Bakersfield Museum of Art de Californie. Largement publiée dans des livres et des magazines internationaux, son travail est également représenté dans de nombreuses collections privées, corporatives et de collections permanentes dans des musées, y compris le Butler Institute of American Art. Strand a étudié à l’American Academy of Art de Chicago, à l’Art Students League et à la National Academy of Design de New York. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Denver et une maîtrise en beaux-arts du Laguna College of Art and Design. Strand donne des ateliers et des classes de maitre master à l’international.

Lana Ballot

PSA, IAPS/MC

Biographie

Lana Ballot est membre signataire de la Pastel Society of America et membre du cercle des maîtres de l’IAPS. L’emploi assuré et expressif et de la couleur et de l’utilisation de marques picturales sont caractéristiques du travail de Lana.

Lana Ballot est une artiste professionnelle et instructrice de peinture au pastel, vivant à Long Island, NY. Lana partage sa passion pour le médium du pastel et des sujets côtiers avec ses étudiants à travers des cours et des ateliers en ligne.

Lana a exposé et remporté des prix dans des concours nationaux et internationaux, notamment lors de l’exposition annuelle Enduring Brilliance de la Pastel Society of America et le prestigieux concours Pastel 100 du Pastel Journal. En 2017 et 2019, le magazine français Pratique des Arts a présenté le travail côtier de Lana dans ses éditions hors-série Pastel. En 2019, Lana était l’une des artistes invitées à exposer des œuvres lors du Festival international d’art contemporain Artlife à Moscou.

En 2021, Lana fera partie du groupe American Women Artists qui travaille au pastel, invitées à exposer au salon international Pastels of the World en Bourbonnais, Montluçon, France.

Brian Bailey

PSA MP, IAPS MC

Biographie

Brian E. Bailey est né à Lancaster, Massachusetts. Ancien professeur à la School of Visual Arts de New York, aujourd’hui il peint et enseigne dans son atelier du New Jersey.

Il a remporté de nombreux prix pour son travail au pastel et a été mis à l’honneur tant dans des expositions nationales qu’internationales.

Plus récemment, son œuvre « Contemplation » a été exposée au musée MEAM de Barcelone, en Espagne, en tant que lauréat du salon Arc. L’œuvre est retournée à New York et a été exposée par Sotheby’s.

Il a été récipiendaire du Prix de Pastel (Grand Prix) de la plus récente 13e Biennale de l’Association of Pastel Societies Thirteenth Biennial Pastel en 2019.

En mars 2020, il a été l’artiste à l’honneur de la 4e Biennale Internationale de Pastel d’Opale en France où une grande partie de son travail au pastel a été exposée.

« Contemplation » a été exposée à la Biennale Internationale du Pastel à Suzhou, en Chine, en 2018, remportant à nouveau le grand prix.

Son travail a remporté tous les prix majeurs de la Pastel Society of America et de l’International Association of Pastel Societies, où il a respectivement reçu le statut de Master Pastelist et Master Circle. Son travail a fait partie de plusieurs expositions d’artistes sélectionnés au Butler Museum of American Art de Youngstown, Ohio, ainsi que d’expositions au Salmagundi Club et au National Arts Club de New York. Son travail fait partie de plusieurs collections publiques et privées, dont la National Portrait Gallery de Washington D.C, où il a deux portraits dans la collection permanente.

Son travail et ses méthodes ont été présentés dans diverses publications telles que Pure Color 2, Pastel Journal, Pratique Des Arts, Pastelagram ainsi que dans divers catalogues d’exposition.

Il expose actuellement huit pastels figuratifs au Artlife Fest 2020 à Moscou, en Russie où il devait être un conférencier invité et un instructeur. On lui a également demandé d’exposer et donner des formations lors de la récente célébration des 100 ans du pastel en Chine, lors de leur biennale. Il a donné des ateliers et des conférences dans diverses villes des États-Unis, ainsi qu’en Chine.

« Dans ma peinture, il n’y a rien que je retire, ni ne donne d’artifices pour mettre en valeur la permanence silencieuse de la beauté d’un sujet. »