Photo d'un bouquet de roses.
Voici la photo du bouquet.

Par Myles Johnston

J’ai toujours adoré peindre les fleurs, surtout les fleurs séchées, car on y retrouve tellement d’émotions et d’histoire lorsqu’elles deviennent fanées. Les fleurs séchées offrent une histoire complètement différente des fleurs fraîches, même si celles-ci sont très intéressantes également. Lorsque je peins des fleurs séchées, j’aime leur redonner une certaine vivacité, tout en maintenant leur pose dramatique. Ce que je trouve particulièrement intéressant en peignant une section bien précise d’une telle nature morte, c’est qu’on se retrouve submergé dans leur univers, et le résultat final se traduira sans aucun doute par une énergie unique.

Voici la photo du bouquet en question à droite. J’ai choisi une section particulière du bouquet en l’observant sous tous ses angles, pour finalement trouver ce qui me plaisait vraiment. Il ne faut surtout pas trop analyser les sections, mais plutôt se laisser inspirer… regardez et vous verrez !

 

ÉTAPE 1 : Une fois la section de fleurs déterminée, j’ai commencé par tracer mes lignes de base pour bien identifier les roses et les placer à mon goût. J’ai utilisé la couleur sepia de pan pastel ainsi que leur applicateur souple.

ÉTAPE 2 : Étant donné la complexité de la composition, j’ai décidé de développer une rose en particulier et de traiter ses alentours plutôt comme un arrière-plan. De cette façon, j’obtiens une rose avec laquelle je peux comparer les autres au fur et à mesure que je développe l’œuvre, pour ainsi avoir une meilleure approche face aux différentes perspectives et niveaux de profondeur. Ceci m’offrira également la possibilité de faire des changements dans la composition, au besoin, tout en gardant l’œuvre vibrante. Ainsi, cette rose sera mon point focal principal légèrement plus dominant que le reste de la peinture.

ÉTAPE 3 : Je commence à travailler l’autre fleur dominante en avant-plan, tout en créant des sections plus sombres pour enrichir l’effet de profondeur. Le défi était de créer une impression de ”distance” entre les fleurs, feuilles et tiges, de manière à ce qu’elles ne semblent pas toutes sur le même plan. J’ai été surpris de constater à quel point j’ai dû adoucir certains traits pour parvenir à créer cette distance.

SKETCH DÉPART OEUVRE ROSES Oeuvres pastel d'un bouquet de roses Étape 2 oeuvre pastel roses.

ÉTAPE 4 ET 5 : Il est maintenant le temps d’ajouter les fleurs autour du point focal et de décider où je veux les placer. C’est à ce moment que je commence à manipuler ce que je vois et à créer ma propre vision de la composition que je regarde. Je me permets de déplacer certaines fleurs, changer des angles, exagérer les couleurs des pétales pour les rendre plus dramatiques, etc. Nous avons tous une liberté artistique et nous devons l’utiliser à notre avantage ! Parfois, ce que nous voyons dans la vraie vie ne s’adapte pas tout à fait à une peinture.

ÉTAPE 6 : Je suis prêt à ajouter davantage de zones d’ombre pour décider de la composition des fleurs du côté droit. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir des tiges tracées de façon plutôt détachée, simplement pour tester la composition et me guider pour la suite.

 

 

ÉTAPE 7 : Dans le bouquet en face de moi, les fleurs à droite n’étaient pas tout à fait placées de cette façon. J’ai tout de même décidé de modifier leur emplacement ainsi que leur forme afin de les rendre un peu plus dynamiques. De plus, j’ai exagéré les couleurs et les textures afin de rendre la peinture plus animée.

ÉTAPE 8 : À ce stade-ci, j’ai pratiquement terminé la composition et je peux maintenant commencer à travailler l’œuvre comme un tout; pousser les tons clairs et obscurs, travailler les rebords, jouer avec les différentes tons de couleur. Toujours en ayant comme objectif de créer une profondeur significative dans cette composition particulièrement dense. J’ajoute aussi du bleu en arrière-plan entre les tiges de la section du bas.

ÉTAPE 9 : Je détaille les zones d’ombre où il y a les tiges/feuilles, alors que je continue à travailler la peinture dans son ensemble. Maintenant, chaque détail qui s’ajoute influencera le reste de l’œuvre.

 

ÉTAPE 10 : Je remarque qu’il y a une feuille en dessous de la fleur principale qui ne me plaît pas. De façon générale, les feuilles séchées ont tendance à créer des formes particulièrement étranges qui sont difficile à différencier. Parfois, même si j’arrive à peindre exactement ce que je vois, je ne vais pas le laisser tel quel si ce n’est pas cohérent avec le reste de la peinture. Lorsqu’on regarde quelque chose pendant un certain temps, on découvre des motifs, un peu comme lorsqu’on fixe les nuages et que des formes se dessinent graduellement sous nos yeux. C’est exactement ce que je suis arrivé à faire avec l’obstacle que la feuille me causait. J’ai ”vu” d’autres motifs et ai été en mesure de créer quelque chose qui me qui pouvait satisfaire la composition.

ÉTAPE 11 : Je termine la peinture. Je vérifie chaque fleur une à une ainsi que chacune des sections, tout en restant conscient que je ne dois pas ”surmener” l’œuvre, car je risquerais de perdre le sentiment de liberté et fraîcheur. C’est la partie amusante où il est possible de vraiment mettre l’accent sur certaines sections et ainsi les faire vibrer davantage!

 

Voici l’oeuvre terminé et signé :

Oeuvre finale pastel roses.