Bienvenue au blogue de la PSEC !

Notre nouveau blogue sera un moyen de plus pour communiquer avec nos membres et le monde du pastel. Nous y partagerons beaucoup d’idées et son contenu sera varié, en plus d’offrir des opportunités d’apprentissage et de promotion de notre merveilleux art du pastel. De nouveaux articles seront régulièrement disponibles afin de couvrir un éventail de sujets utiles et divertissants à lire!

À l’occasion du lancement officiel de notre blogue ainsi que de notre nouveau site web, nous avons pensé qu’il était approprié d’honorer un ami dévoué et membre très spécial de la PSEC qui a su s’impliquer de façon exemplaire depuis maintenant plus de 10 ans… Le seul et unique Patrice Landry!

Patrice Landry.
Patrice Landry

Patrice est devenu membre de la PSEC en 2004 grâce à Pamela Carter, présidente à l’époque, qui l’a encouragé à intégrer notre société. Un an plus tard, il rejoignait le comité exécutif en tant que webmestre et éditeur de notre Courrier Pastel.

Par la suite, alors que Suzanne Godbout était à la tête de la société, Patrice a été élu vice-président, mais a dû rapidement renoncer à son titre en raison de la charge de travail devenue trop importante et en raison de ses autres responsabilités en tant que webmestre et éditeur. Selon ses propres dires, « c’était comme avoir un travail à temps plein! ».

De nombreuses discussions ont eu lieu pendant plusieurs années à propos de la refonte du site web. Un merci particulier à Suzanne Godbout, Sylvie Vézeau et Michel Raymond, qui, grâce à leurs efforts combinés et 6 mois de dur labeur, ont permis à ce nouveau site web de voir le jour en décembre 2010. À l’époque, Patrice ne se considérait pas être un expert WordPress; il a donc entièrement programmé le site web en langage informatique PHP. « Quelle aventure ce fût! », dit-il. Cela fait maintenant déjà 10 ans!

Au fil des années, Patrice a offert une précieuse contribution à l’équipe. Il a joué un rôle essentiel dans l’organisation via une multitude de tâches et projets, tels : agir comme photographe officiel de nos expositions, démarrer une chaîne YouTube pour la PSEC, intégrer le programme Flickr pour venir en aide au processus de soumission/sélection, créer notre page et groupe Facebook et y gérer plusieurs événements, etc! Par ailleurs, comme si cette liste n’était pas encore assez exhaustive, il est l’auteur du très populaire livre « Un homme et ses pastels », publié en 2015 et rédigé en l’honneur de notre maître pastelliste canadien Horace Champagne, avec qui il a su développer une belle amitié.

La générosité, la passion et le travail acharné de Patrice ont sans aucun doute contribués à conduire la PSEC vers le succès, en plus de tracer le chemin pour permettre à notre société de continuer à grandir.

Nous tenons particulièrement à remercier et honorer Patrice pour sa contribution hors du commun en tant qu’administrateur du site web pendant plus d’une décennie, ainsi que pour ses nombreuses heures de dévouement et sa grande générosité. Nous en sommes incroyablement reconnaissants. Au nom du comité exécutif et de tous les membres de la PSEC, Patrice,

MERCI !

Un merci particulier également à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin aux projets sur lesquels Patrice a travaillé (membres, artistes, amis, collègues).

Voici quelques magnifiques œuvres au pastel du très talentueux Patrice Landry!

Tel que mentionné précédemment, Patrice est aussi écrivain. Vous pouvez trouver sa poésie ainsi que plusieurs de ses romans via son site web :  http://minamots.com/minedemots/

 

Nature morte-pommes.
Récolte jaune
Dandelions soleil couchant.
Dandelions couchant.
Bateau rouge amarré au quai.
Anse à Beaufils

5 Responses

  1. Monique Tatlock
    | Répondre

    Merci Patrice pour ce beau travail accompli. Tu as été un collaborateur présent et aidant en qui je pouvais compter lors de mes questionnements. Bonne continuité dans tes projets futurs et au plaisir de te revoir bientôt.
    Amitiés,
    Monique

  2. Bonneville
    | Répondre

    Félicitations Patrice! Beau travail et merci pour ton dévouement!

  3. Patrice Landry
    | Répondre

    Merci pour cette gentille attention. Ce fut pour moi un plaisir sans cesse renouvelé de contribuer à ma façon à l’essor de la PSEC. Que de beaux souvenirs j’en garde! Et ce n’est pas fini. Je suis heureux de voir qu’il y a encore de nombreuses initiatives mises en place et à venir qui feront grandir la société. Bravo à toute l’équipe pour ce nouveau bébé (le troisième, si je ne m’abuse).
    Pat

  4. Suzanne marcotte
    | Répondre

    Oui! Félicitations cher Patrice ! J’ai toujours été très admirative de ton travail , de ton talent et de ton implication exceptionnelle dans Psec! Au plaisir !

  5. Richard Couture
    | Répondre

    Je suis fier d’avoir un ami comme toi! Félicitations Patrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *