En 1980, à l’âge de 42 ans, la vie d’Horace Champagne prenait un nouveau départ.

Laissant derrière lui une vie remplie de succès dans l’art commercial et de publicité, décide de tenter sa chance dans l’Ouest Canadien, en ayant sous le bras 20 de ses meilleurs pastels, tous peints au Québec.

En arrivant, il se dirige vers Masters Gallery, Calgary, pour y rencontrer le propriétaire Peter Ohler Sr., . L’artiste avait fait ses recherches et savait que cette galerie était la première à visiter. Sans rendez-vous et sans avoir rencontré cet homme auparavant, il entre dans la galerie et tombe face-à-face avec Peter en personne. ­”Vous arrivez directement de Québec sans aucun tableau à me montrer?” ­”Eh bien, je voulais d’abord voir votre galerie avant de vous rencontrer” Sur le même ton, Peter lui répond: “Très bien, faites le tour et si jamais ma galerie n’est pas à votre hauteur, dites-le moi.” Mal à l’aise, Champagne réalise que sans aucun doute cette galerie est précisément l’endroit rêvé pour un artiste: Groupe de Sept, Tom Thompson, David Milne et une sélection impressionnante d’art contemporain. ­”Alors monsieur Champagne, êtes-vous décidé? ­ bon ­ maintenant retournez à votre hôtel, allez chercher vos tableaux et montrez-moi ce que vous avez”. ­ La suite est bien connue.

L’amour de la nature, la pêche à la mouche dans les rivières du nord de l’Ontario et du Québec, est né ce désir d’exprimer sur papier leur beauté en toutes saison. Des études à Montréal, à l’École des Beaux-Arts, à Ottawa School of Art, aux Etats-Unis avec Charles Movalli, Rocky Neck Mass., et Daniel Green à North Salem, New York, lui ont permis de perfectionner son art en peignant des paysages et des modèles vivants.

Résidant maintenant à l’Ile d’Orléans, Québec, et travaillant dans un atelier construit sur mesure entouré de bouleaux presque centenaires, des champs et fermes agricoles, et bien sûr vue splendide sur le Vieux Québec avec ses hivers profonds et magiquement froids. Voyages en Europe, plus particulièrement en Italie, l’étude des anciens Maîtres, des excursions quasi annuelles dans les Rocheuses Canadiennes et aussi la découverte il y a sept ans de Terre-Neuve: des petits villages de pêches authentiques et charmants, une nature encore vierge, le tout une inspiration continue pour les tableaux, la photo et le cinéma.

Horace est nommé Maître Pastelliste par la Société de Pastel de l’Est du Canada.

X