Événements

Les Pastellistes 2017 - International

Notre expositon internationale Les Pastellistes, édition 2017, a eu lieu du 27 octobre au 5 novembre 2017 à la Galerie 203. Voyez notre exposition en ligne!

5e Biennale Internationale du Pastel des Monts du Lyonnais

Du 8 au 24 septembre 2017, Horizon Pastel présente sa 5e Biennale Internationale du Pastel et aura comme invité exceptionnel la Société de Pastel de l’Est du Canada.

D'autres événements »

Nouvelles

"Crystal de roche" de William-Daniel Cadieux, qui a reçu une mention d'honneur lors de l'expo "Les Pastellistes" en 2016, est publié dans le magazine français "Pratique des Arts". William-Daniel fait partie des 39 lauréat sélectionnés sur le thème libre du concours "Devenez l’artiste de l’année 2017". Bonne chance pour la sélection finale qui sera publiée en 2018!

IAPS est fière de présenter la 31st Juried Exhibition - The 2017 Webshow. Elle peut être visitée en cliquant sur le lien en rouge dans la section NOTICES de la page d'accueil du site de la IAPS:  http://www.iapspastel.org (en anglais seulement).

RAPPEL IMPORTANT à tous les membres PSEC : N'oubliez pas que la date limite pour renouveler votre adhésion annuelle est le 31 décembre 2017. Pour payer, ouvrez une session de membre avec votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur le lien "Renouveler mon adhésion" à gauche, sous "Mon profil".

Saviez-vous que la revue Pastel Journal publie un article de 8 pages sur notre membre signataire Élaine Despins dans son édition de décembre 2017? (en anglais). En kiosque et sur le site web de la revue.

Michelle Bonneville est ravie d’avoir remporté la mention honorable lors du concours annuel ‘Pastel 100’ pour son tableau du Schnauzer ‘Monsieur Debonair’ lequel apparaîtra dans la revue Pastel Journal of America en avril, 2018.

D'autres nouvelles »

Trucs et astuces

Lorsqu'on débute en pastel, il a de nombreuses petites choses à connaître et qui facilitent la vie de l'artiste:

  • Récuperez les résidus de vos bâtonnets à la fin de toute activité. Conservez cette poudre dans un contenant fermé hermétiquement. Cette poudre peut servir à composer un nouveau bâtonnet d'une couleur neutre grise (mélanger la poudre, de l'eau et de la gomme adragante ou arabique pour former une pâte malléable qu'on façonne ensuite en bâtonnet puis qu'on laisse sécher complètement)
  • Une fois les pastels terminés, s'ils ne sont pas encadrés, ils peuvent être empilés les uns sur les autres, intercalés avec un feuille de papier calque ou, encore mieux, une feuille de glassine. Assurez-vous de conserver dans un endroit sec, loin de toute humidité.
  • On peut utiliser le fixatif à diverses étapes de l'exécution du pastel afin de solidifier la base. Par contre, il est moins recommandé pour la finition (certaines marques rendent les couleurs plus foncées)
  • D'autres outils pastel sont maintenant disponibles, par exemple les pastilles PanPastel

D'autres trucs à venir!

clude ('includes/piedepage-f.php') ; ?>