Fiers partenaires de PSEC

Événements

5e Biennale Internationale du Pastel des Monts du Lyonnais

En 2017, Horizon Pastel présentera sa 5e Biennale Internationale du Pastel et aura comme invité exceptionnel la Société de Pastel de l’Est du Canada.

Pastel Toujours 2017

Notre 20e exposition au choix des membres aura lieu à Maison et Jardins Antoine-Lacombe, à St-Charles-Borromée, du 30 mars au 23 avril 2017. Plus de détails sur la page de l'événement.

D'autres événements »

Nouvelles

Notre maître pastelliste Bill Hosner a fait l'objet d'un article sur le site Outdoor Painter (en anglais).

Le tableau d'Ann Rochefort 'Rouge et Vert' a été accepté par le jury d'IAPS et est présentment dans la 29e exposition en ligne de IAPS. 

L'oeuvre "Le lac initiatique" de Danielle Richard a été sélectionnée par le BUTLER INSTITUTE OF AMERICAN ART, Ohio, USA, du 18 décembre 2016 au 19 février 2017.

Ranger vos pastels vous font rugir? Les Mallettes L'Oiseau Rouge sont fabriquées par Sylvie Cardinal, une pastelliste/dessinatrice mec.Venez le 6 novembre à la Galerie 203.Vous rugirez de plaisir! http://valisesloiseaurouge.weebly.com

"Soleils Verts", de notre maître pastelliste Danielle Richard, a obtenu une mention honorable lors du concours: "Pastel 100" de Pastel Journal 2016. Voir la liste complète (en anglais seulement). On y retrouve également deux autres de nos membres, soit Mélissa Breault et Alain Dansereau. Félicitations à vous trois!

D'autres nouvelles »

Matériel de base

L'artiste qui peint au pastel a besoin d'abord et avant tout de bâtonnets et/ou de crayons de pastel qu'il choisira avec soin parmi la vaste gamme disponible sur le marché. Ce choix se fera par expérimentation et également selon le type de support utilisé pour exécuter l'oeuvre.

Le support est généralement composé d'un papier ou un carton légèrement texturé, plus ou moins abrasif, destiné à cet effet. Ce type de matériau varie également en qualité et en texture selon les différents manufacturiers. Ici aussi, l'expérience de l'artiste dictera le choix.

L'artiste peindra en général sur le support placé à la verticale devant lui afin de laisser les résidus de poudre tomber à la base de la surface de travail.

La propreté est essentielle lors de l'exécution de l'oeuvre. L'artiste se munira de chiffons de papier ou de tissu qu'il gardera à portée de ses doigts. Il pourra également utiliser un tablier pour prévenir de salir ses vêtements.

Les bâtonnets de pastel doivent être placés dans une boîte ou une contenant aux rebords peu élevés afin d'éviter qu'ils ne roulent ou glissent en cours de travail.

D'autres outils peuvent être très utiles:

  • Planche de bois
  • Ruban cache
  • Pinces
  • Punaises
  • Papier calque
  • Fusains ou sanguine (pour esquisses)
  • Estompes en papier ou en mousse
  • Fixatifs*
  • Éclairage d'appoint

* Les fixatifs doivent utilisés avec parcimonie. L'artiste fera des expérimentation avec les différentes marques disponibles sur le marché afin de tester les effets du produit sur les couleurs.