Événements

Les Pastellistes 2017 - International

Notre expositon internationale Les Pastellistes, édition 2017, a eu lieu du 27 octobre au 5 novembre 2017 à la Galerie 203. Voyez notre exposition en ligne!

5e Biennale Internationale du Pastel des Monts du Lyonnais

Du 8 au 24 septembre 2017, Horizon Pastel présente sa 5e Biennale Internationale du Pastel et aura comme invité exceptionnel la Société de Pastel de l’Est du Canada.

D'autres événements »

Nouvelles

"Crystal de roche" de William-Daniel Cadieux, qui a reçu une mention d'honneur lors de l'expo "Les Pastellistes" en 2016, est publié dans le magazine français "Pratique des Arts". William-Daniel fait partie des 39 lauréat sélectionnés sur le thème libre du concours "Devenez l’artiste de l’année 2017". Bonne chance pour la sélection finale qui sera publiée en 2018!

IAPS est fière de présenter la 31st Juried Exhibition - The 2017 Webshow. Elle peut être visitée en cliquant sur le lien en rouge dans la section NOTICES de la page d'accueil du site de la IAPS:  http://www.iapspastel.org (en anglais seulement).

RAPPEL IMPORTANT à tous les membres PSEC : N'oubliez pas que la date limite pour renouveler votre adhésion annuelle est le 31 décembre 2017. Pour payer, ouvrez une session de membre avec votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur le lien "Renouveler mon adhésion" à gauche, sous "Mon profil".

Saviez-vous que la revue Pastel Journal publie un article de 8 pages sur notre membre signataire Élaine Despins dans son édition de décembre 2017? (en anglais). En kiosque et sur le site web de la revue.

Michelle Bonneville est ravie d’avoir remporté la mention honorable lors du concours annuel ‘Pastel 100’ pour son tableau du Schnauzer ‘Monsieur Debonair’ lequel apparaîtra dans la revue Pastel Journal of America en avril, 2018.

D'autres nouvelles »

Matériel de base

L'artiste qui peint au pastel a besoin d'abord et avant tout de bâtonnets et/ou de crayons de pastel qu'il choisira avec soin parmi la vaste gamme disponible sur le marché. Ce choix se fera par expérimentation et également selon le type de support utilisé pour exécuter l'oeuvre.

Le support est généralement composé d'un papier ou un carton légèrement texturé, plus ou moins abrasif, destiné à cet effet. Ce type de matériau varie également en qualité et en texture selon les différents manufacturiers. Ici aussi, l'expérience de l'artiste dictera le choix.

L'artiste peindra en général sur le support placé à la verticale devant lui afin de laisser les résidus de poudre tomber à la base de la surface de travail.

La propreté est essentielle lors de l'exécution de l'oeuvre. L'artiste se munira de chiffons de papier ou de tissu qu'il gardera à portée de ses doigts. Il pourra également utiliser un tablier pour prévenir de salir ses vêtements.

Les bâtonnets de pastel doivent être placés dans une boîte ou une contenant aux rebords peu élevés afin d'éviter qu'ils ne roulent ou glissent en cours de travail.

D'autres outils peuvent être très utiles:

  • Planche de bois
  • Ruban cache
  • Pinces
  • Punaises
  • Papier calque
  • Fusains ou sanguine (pour esquisses)
  • Estompes en papier ou en mousse
  • Fixatifs*
  • Éclairage d'appoint

* Les fixatifs doivent utilisés avec parcimonie. L'artiste fera des expérimentation avec les différentes marques disponibles sur le marché afin de tester les effets du produit sur les couleurs.