Galerie des membres signataires

Cliquez sur l'une des lettres pour découvrir la liste des membres signataires

Légende :
Membre Signataire
Maître pastelliste




Il y a actuellement 75 membres signataires dans cette liste

« Membre précédentMembre suivant »

« Membre précédentMembre suivant »

France Clavet

Membre signataire

Écrivez directement à l'artiste

Visitez le site Web de l'artiste

Téléphone : 450-243-6459

D’origine acadienne, France Clavet est née à Edmundston, Nouveau-Brunswick en 1936. Dès l'âge de 6 ans elle commence à étudier l'art et obtient à 9 ans son premier diplôme en dessin de l'Institut Académique de Chicoutimi où elle vit alors. Son enfance sera consacrée à l’étude de l’art et de la musique.

En 1957, elle obtient une Licence en Nursing de l'Université Laval de Québec et part en 1962 vivre à Gand en Belgique où elle y étudiera l'art de l'École Hollandaise. Elle visitera alors les grands musées des pays suivants: Hollande, Luxembourg, France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Suisse, Autriche, Italie, et Afrique du Nord. C'est à cette époque qu'elle explore les thèmes touchant le mythe, le symbole, le rêve, le surréel et la poésie. Ces tableaux serviront plus tard à illustrer le magnifique coffret d'art Mythe et le symbole qu'elle écrira et dont le lancement aura lieu au Salon du Livre de 2006.

De retour à Montréal, Clavet entre en 1968 à l'école des beaux arts de l'Université du Québec . Elle visitera à cette époque les É.-U. et les territoires du Nord-Ouest Canadien pour se rendre en Israël et en Égypte un peu plus tard.

L’obtention d’un 1er Prix en 1987 pour Thémis ainsi que 2e le prix du public pour la même œuvre ne sera que le prélude à de nombreuses Nominations, Mentions Honorables, Trophées et Prix d’Excellences qui viendront par la suite dont un 1er Grand Prix du public et pour la même œuvre, un 1er Grand Prix toutes catégories sélectionné parmi mille œuvres de toutes tendances et discipline pour son triptyque Ophélie. Ce prix fut décerné par Guy Robert, président du jury au Grand Concours International du CAPSQ en 1995.

C’est en 1996 alors qu’elle est invitée à aller peindre une série de tableaux dans les jardins de Monet à Giverny que l’artiste décide de reprendre le pastel, médium qu’elle avait aimé et étudié étant jeune. L’artiste sera par la suite reçue Membre Signataire de la Société Pastel de l’Est du Canada en 2001.

La découverte de l'Alaska à la même époque provoquera chez elle une prise de conscience réelle sur le réchauffement de la planète. S'en suivra alors une série de magnifiques tableaux dont certains de très grands formats sur la faune et les grands espaces menacés du Grand Nord.

France Clavet s'établit 2002 en pleine nature à Knowlton dans l'Estrie québécois où elle y construit son atelier galerie qu’elle se fait un plaisir aujourd’hui d’ouvrir au public à tous les dimanches après-midi.

Elle obtiendra en 2004 un 1er Grand Prix catégorie Portrait pour L'armurier. Depuis ce succès, elle se consacre en grande partie à l'art du portrait commissionné. C’est elle qui a d’ailleurs été choisie par le Gouvernement du Québec pour exécuter le portrait posthume du Premier Ministre Jean-Jacques Bertrand pour le Palais de justice J.-J. Bertrand de Cowansville.

En 2011, le titre d'Académicienne lui est décerné par l'Académie Internationale des Beaux Arts du Québec ainsi que le trophée de cristal ACADEMIA X11 pour sa démarche artistique et la qualité de son oevre picturale. L’artiste est membre de multiples affiliations professionnelles dont l’Institut Canadien des Artistes Portraitistes et son corpus comprend également la nature morte, le paysage, la scène locale ou animalière. Elle travaille l'huile aussi bien que le pastel, le fusain, la sanguine et la pointe d'argent.

Les toiles de France Clavet feront l'objet d'expositions, de rétrospectives et se retrouveront chez les particuliers, les entreprises commerciales et les collectionneurs des pays suivants: France, Australie, Argentine, Espagne, Allemagne, États-Unis, Suisse, Chine, Roumanie, Canada et Afrique du nord.


À l'appel du maître


Bouquet automnal


Christmas Day

« Membre précédentMembre suivant »