Fiers partenaires de PSEC

Galerie des maîtres pastellistes

Auclair Marie-Hélène
Champagne Horace
Cristobal Juan
Hosner William Bill
Jacques Denis
Richard Danielle
Texier Claude

Il y a actuellement 7 maîtres pastellistes dans cette liste

« Membre précédentMembre suivant »

« Membre précédentMembre suivant »

Juan Cristobal

Maître pastelliste

Écrivez directement à l'artiste

Visitez le site Web de l'artiste

Téléphone : 418-452-3555

Juan Cristobal Pinochet Araya est né à Linares, au Chili le 4 septembre 1960. Fils de Silvia Araya, artiste peintre et Jorge Pinochet, comptable, critique d’art et marchant de tableaux.

Établi au Québec depuis 1977 il fait carrière en art en tant qu’artiste peintre et enseignant. Il fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec et à l’Université d’Ottawa. Sa passion pour les arts le conduit à s’intéresser à la peinture dès son jeune âge. Il assiste à l’Académie de Dessin et Peinture de sa mère de façon omniprésente pendant plusieurs années. Il joint les artistes portraitistes du Vieux Québec pendant 10 périodes estivales. Il exécute des nombreux portraits en pastel à chaque été et participe à des ateliers de modèle vivant régulièrement.

En 1990 il s’installe à Montréal pour lancer sa carrière dans le marché de l’art. En 1994 il s’établit à Boucherville, rive sud de Montréal, et fonde l’ « Académie de dessin et peinture Silvia Araya ». Sa formation se poursuit par des études autodidactes sur la Composition Stratégique du tableau, dont il est actuellement un des principaux conférenciers au Québec. Il a la chance de participer aux ateliers de Grand-maître offert à Montréal par le renommé artiste peintre américain David Leffel.

Il présente son art au fils des ans dans des nombreuses expositions solos et collectives au Québec et à l’étranger. Il participe aux plus importants symposiums de peinture au Québec dont Baie-St-Paul (rêve d’automne), symposium de l’Estrie, Symposium de Chesterville, Arthabaska (rendez-vous des grands peintres), Symposium de Shawinigan, Symposium de l’Anse St-Jean, Kamouraska en couleurs, Carnaval de Québec, ainsi qu’au prestigieux symposium de Baie-Comeau. Il est membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF), ainsi que Maître Pastelliste à la Société du Pastel de l’Est du Canada (PSEC).

En décembre 2003 il est choisi et reçoit le grand privilège d’être l’invité d’honneur de l’exposition international de la société « Art du Pastel en France » à leur exposition du printemps en Normandie. À cette occasion il reçoit la médaille d’or de la Ville de Yvetôt, France. Il a reçu le Certificat de Mérite de la Chambre des Communes du parlement fédéral à Ottawa. Il fût deux fois finaliste du concours national de peinture de Rêves d’automne à Charlevoix. Il a été récipiendaire de huit prix à la Société du Pastel de l’Est du Canada dont le premier titre de Maître pastelliste.

Diverses publications au Québec et à l’étranger soulignent sa carrière ainsi que son œuvre notamment « 92 Transparences » de Louis Bruens; Le « Répertoire Biennale » de Magazin’art 98-99 et 2000-01. Deux éditoriales lui on été consacrées dans les revues Magazin’art automne 99 et hiver 2007. Participe à l’émission télévisé Parcours d’artistes et est accueilli par Jean –Pierre Coallier à l’émission « Mec à Dames ». Un grand nombre d’articles de journaux lui ont également été consacré au Canada, en France et au Chili.

Son nom est listé dans le Larousse Wikipédia du web, dans la section culture et art de la ville de Linares, Chili en tant que citoyen notoire, aux cotés de Pablo Neruda. Actuellement il dirige les Academies Cristobal, écoles supérieures de dessin et peinture, à Boucherville (rive sud de Montréal), Québec et Charlevoix. Ses œuvres sont présentées dans plusieurs galeries d’art au Québec et à l’étranger mais principalement aux Galeries d’Art Cristobal à Baie St-Paul et à St-Irénée, Charlevoix.


Bassin de Honfleur, France


Fin d'hiver et crépuscule enflammé


Prélude romantique


Dernières feuilles sur les bouleaux


La bonbonnière

« Membre précédentMembre suivant »