Fiers partenaires de PSEC

Galerie des membres

Cliquez sur l'une des lettres pour découvrir la liste des membres

Légende :
Membre Signataire
Maître pastelliste




Il y a actuellement 225 membres dans cette liste

« Membre précédentMembre suivant »

« Membre précédentMembre suivant »

Lorraine Gratton

Membre signataire

Écrivez directement à l'artiste

Téléphone : 418-342-1175

Lorraine Gratton est née à Notre-Dame-du-Nord, en bordure du Lac Témiscamingue où elle passa son enfance et son adolescence. Après avoir passé la majeure partie de sa vie à Montréal et Laval, elle partage son temps entre la Floride et Chambord au Lac Saint-Jean où elle vit présentement et exerce son art.

Fascinée par le dessin dès son jeune âge, tout l'émerveillait, fleurs, papillons, oiseaux, enfants jouant, petits animaux de basse-cour et majestueux chevaux.  À l'adolescence, elle expérimente la peinture à l'huile et l'aquarelle et peint des paysages et de merveilleux couchers de soleil.

Devenue adulte, elle est toujours attirée par les arts et s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de Montréal qu'elle fréquente durant 5 ans, incluant une année en Art moderne.

Plus tard, Lorraine poursuit une démarche personnelle, par des recherches en Art, participation à des expositions, symposiums, démonstrations, échanges et rencontres avec d'autres artistes. «Un jour, j'ai recontré une pastelliste qui faisait du portrait; éblouie par la finesse et la luminosité du pastel, je décide d'en faire ma spécialité et je suis devenue membre de la Société Pastel de l'Est du Canada»

Cependant, elle continue d'approfondir son art avec une grande diversité d'approches et de médium: Art du portrait et modèle vivant au pastel avec Max Stiebel, nature morte et personnages à l'acrylique et à l'huile au Studio des Beaux-Arts de Carol Ségall, cours de Pastel avec Diane Bérubé portraitiste. Elle fréquente aussi l'atelier Éva Cirque avec Pamela Carter, Ann Lemieux, Yvan Dagenais et participe à des ateliers Pein-Air à divers endroits dans Charlevoix, lieu de prédilection des artistes, avec Max Stiebel.

Désireuse de partager sa passion, elle enseigne le dessin et la peinture aux enfants et aux adultes et donne des ateliers libres à l'école du Festival de peinture à Mascouche et à Zephyrhills.

Son style est réaliste et figuratif alliant à l'observation, expressivité, sensibilité et poésie. Par son talent à saisir ou interpréter ce qui l'environne (chatoiements de lumières, ambiances, mouvements, états d'âmes), elle nous invite à nous relier à la nature et à ses personnages, puis à ressentir la vivacité ou l'atmosphère de douceur qui se dégage de ses oeuvres.

Lorraine est membre signataire de la Société Pastel de l'Est du Canada, de Miniature Art Society of Florida (MASF), de Zephyrhills Art Club (ZAC) de la Floride et du Regroupement des Artistes et Artisans de Roberval (RAAR).  Elle demeure active dans le milieu des Arts, tant aux États-Unis qu'au Québec.

Au cours de ses nombreuses expositions, elle a reçu plusieurs prix et mentions, dont «Mérite exceptionnel» pour son pastel «Gilo» en 2001 de la Galerie Souffle de Créaton de Comme-Unique-Art. Récemment, elle a été honorée du Prix Le Choix du Jury en 2014 et aussi Le Choix du public en 2012. 

lorrainegratton@msn.com


Manon et Loulou


Magnolia III


Un jour ensoleillé à Chomedey

« Membre précédentMembre suivant »