Galerie des membres

Cliquez sur l'une des lettres pour découvrir la liste des membres

Légende :
Membre Signataire
Maître pastelliste




Il y a actuellement 213 membres dans cette liste

« Membre précédentMembre suivant »

« Membre précédentMembre suivant »

Lyette Archambault

Membre régulier

Écrivez directement à l'artiste

Visitez le site Web de l'artiste

Téléphone : 514-721-1503

Née à Montréal, Lyette Archambault s’est toujours intéressée à la peinture. D’abord autodidacte, elle perfectionne son art depuis 2004 en suivant des cours de dessin et de peinture auprès de différents professeurs. L’artiste se consacre maintenant à temps plein à la production de ses œuvres et est reconnue comme professionnelle.

Elle a participé à plus d’une cinquantaine d’expositions individuelles et collectives, au Québec, en Ontario, en France et en Belgique.

En 2009, lors du Symposium de Ste-Flavie, « Artistes en fête », le jury lui a décerné le 1er prix, le Pinceau d’or, pour son œuvre « Marie », réalisée au pastel sec.

En 2007 et 2009, elle s’est méritée une médaille d’argent dans la catégorie « Frontière figurative » pour ses œuvres <1900> et aussi réalisées au pastel sec, lors des Concours-Gala du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec.

Ses œuvres font partie de collections corporatives et privées au Canada, en France, aux États – Unis, en Russie et en Ukraine.

Elle est membre de plusieurs organismes dont le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), le Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ), et la Société de Pastel de l’Est du Canada (PSEC).

L’artiste aime expérimenter plusieurs médiums tels la gouache, la terre et le bois calciné, les techniques mixtes, mais principalement le pastel sec, l’acrylique et le bâton à l’huile.

Sa formation en art dramatique et théâtre influence sûrement sa recherche sur la représentation d’êtres imaginaires, émouvants, graves ou naïfs. Actuellement, Lyette Archambault dessine surtout à partir de modèles vivants.

Lorsqu’elle utilise le pastel sec, elle dessine à l’aveugle en se laissant guider par la ligne pour laisser vivre l’âme de ces personnages.

Lorsqu’elle peint à l’acrylique ou au bâton à l’huile, les taches donnent naissance au modèle qui pose devant elle.

Parfois l’artiste ne connaît pas à l’avance le visage qui naîtra sur le tableau. Elle suit son pinceau et soudain apparaissent des formes et des couleurs. Cette liberté du geste donne naissance à des personnages plein de sensibilité et d’émotion.

Il faut voir dans les œuvres de Lyette Archambault des personnages de contes, des héros de récits que l’on peut sans cesse réinventer.

On peut aussi découvrir les oeuvres de Lyette Archambault en permanence sur le site galerie-ova.com.


Regarder au loin

« Membre précédentMembre suivant »