Galerie des membres

Cliquez sur l'une des lettres pour découvrir la liste des membres

Légende :
Membre Signataire
Maître pastelliste




Il y a actuellement 197 membres dans cette liste

« Membre précédentMembre suivant »







Fiers partenaires de PSEC

« Membre précédentMembre suivant »

Jean Pierre Pilon

Membre régulier

Écrivez directement à l'artiste

Visitez le site Web de l'artiste

Téléphone : 819-278-3445

Biographie de Jean-Pierre Pilon, artiste pastelliste

Signée Michèle Desmarais

Jean-Pierre Pilon est né à Ste-Adèle dans les Laurentides le 21 septembre 1948.

Il termine son cours classique au Collège Mont-St-Louis rue Sherbrooke à Montréal et complète une formation en administration des affaires à l’Université Western à London en Ontario (Hon)BA.
Il débute sa carrière comme Directeur général de l’entreprise familiale suivi d’un poste de hauts dirigeants à la CSST.  Suite à ses différentes expériences, il crée une école de formation en vente et au service à la clientèle en entreprise, l’École de la Vente Professionnelle, conjointement avec son épouse et il écrit et publie un livre intitulé L’Art de Vendre.  Il œuvre comme formateur principal et Président de cette entreprise pendant 15 années.  Son travail l’amène à travers le Canada, les États-Unis et la France pour former des vendeurs dans différentes Sociétés.  Il vend cette école de formation qui a toujours pignon sur rue en 2006.  Il est à la retraite depuis et s’établit définitivement à Nominingue.
Amoureux des montagnes qui l’entourent, il s’éveille rapidement à la beauté des paysages bucoliques des Laurentides.  Il a toujours été fasciné par l’art en général et il s’intéresse au vitrail depuis l’âge de 30 ans et réalise de nombreux projets utilisant ce médium.  Ayant un talent artistique sans contredit il réalise le croquis de la bague de graduation du Mont-St-Louis lors de son passage à ce collège.
En 2012, à l'occasion d'un voyage en Espagne, Jean-Pierre Pilon expérimente pour la première fois le pastel.  Autodidacte, il découvre l'art du pastel au moyen de multiples essais et lectures.  En juin 2014, il participe à un atelier de 3 jours animé par Terri Ford, maître pastelliste américaine de renommée internationale. Terri Ford, californienne d’origine,  peint avec le pastel depuis 1987, elle a été fréquemment lauréate au festival plein air de Carmel et est membre active de nombreuses associations de pastellistes dont : IAPS, Pastel Society of America, Pastel Society of the West Coast, Pastel Society of New Mexico, Sierra Pastel Society.
D'un geste sûr et d'une spontanéité déconcertante, Jean-Pierre Pilon réussit toujours ses tableaux du premier coup, n'ayant pas à y apporter d'éternelles retouches.  Ses paysages colorés constituent de véritables hymnes à la nature.
Jean-Pierre Pilon est membre actif de la Société de Pastel de l’Est du Canada et bien qu’il a déjà peint plus de 60 tableaux, c’est à la Gare de Nominingue qu’il expose pour la première fois une quinzaine de ses œuvres en juillet 2014.
En juillet 2014,  Jean-Pierre Pilon Artiste Pastelliste, ouvre au public son  « atelier-galerie d’art » au 697 Chemin des Buses et lance son site web www.pastels.sitew.ca afin de faire connaître les œuvres disponibles pour la vente.
Sa nouvelle collection a été présentée à la Gare de Nominingue du 20 au 26 juillet 2015 et 5 de ses œuvres ont été présentées au Festival de Peinture à Mascouche du 5 au 7 septembre. Lors de cette dernière exposition, l’une de ses œuvres « Le soleil se couche derrière la ville » a reçu la mention « Coup de Cœur de Michel Beaudoin ». Michel Beaudoin peintre, était l’un des 3 juges lors de ce festival 2015.
Depuis août 2015, 15 de ses œuvres sont présentés au public, en exposition permanente,  à l’Ile de France de Nominingue et en date du 31 novembre 2016, 27 collectionneurs différents se partagent 57 de ses œuvres.
En juillet 2016 il a présenté quelques œuvres au Symposium des Arts du Domaine St-Bernard de Mont-Tremblant et a reçu une "Mention d'honneur pour sa démarcation artistique". Il a également présenté, avec succès, pour la troisième année consécutive, sa collection du dernier 12 mois à la Gare de Nominingue.
Toutes ses œuvres ont été présentées durant les mois de septembre et octobre 2016 chez Hachem de St-Jérome.


Eaux vives

« Membre précédentMembre suivant »