Événements

Stewart Hall - Pastel – matière lumineuse

Une exposition de PSEC à la prestigieuse galerie du Stewart Hall, du 25 janvier au 2 mars 2014:  Un succès!

La Galerie d’art Stewart Hall a été heureuse de vous inviter à  l’exposition Pastel – matière lumineuse, qui a eut lieu du 25 janvier au 2 mars 2014.

Téléchargez l'invitation (2 pages - format PDF)

Adresse:
176, chemin du Bord-du-Lac,
Pointe-Claire, Québec, H9S 4J7 [ carte sur Google ]

Entrée libre – accessible par ascenseur
Heures d’ouverture : Lundi au dimanche, de 13 h à 17 h
Mercredi, de 13 h à 21 h

Vernissage: dimanche 26 janvier, de 14 h à 16 h.

Démystifier l’art – Mercredi 12 février, à 10 h –
L'art du pastel - Suzanne Godbout. Démonstration et initiation au monde du pastel avec Suzanne Godbout, ancienne présidente de la Société de Pastel de l’Est du Canada. Découvrez pourquoi le pastel est souvent associé à de la poussière de diamant, et comment cette matière a su séduire de nombreux artistes, tels Degas et Delacroix, au point qu’ils en fassent leur médium de prédilection.

Communiqué de Stewart Hall :

   Le pastel possède une luminosité caractéristique, qui provient des tonalités vibrantes et des couleurs éclatantes offertes par la matière, procurant à l’oeuvre une impression de mystère ainsi qu’une certaine brillance. La matière pourtant très ancienne détient ainsi une fraîcheur hors du commun. De la première utilisation de pigments minéraux dans les dessins des grottes de Lascaux, le pastel a su saisir l’imagination de l’artiste par sa qualité expressive, sa flexibilité et son endurance. Il est également l’un des matériaux les plus permanents malgré son apparente fragilité, puisqu’une fois protégé par un fixatif et un verre, le pastel ne craquera, ne noircira ou ne jaunira jamais. La Galerie d’art Stewart Hall est heureuse de présenter Pastel – matière lumineuse, une exposition d’oeuvres récentes réalisées par des membres de la Société de Pastel de l’Est du Canada (PSEC). Fondée à Montréal en 1995, la Société de Pastel, organisme à but non lucratif, représente des artistes du pastel aussi bien amateurs que professionnels. Son mandat consiste à promouvoir et à encourager activement la connaissance et l’appréciation de l’art du pastel. Au sein de sa liste d’artistes membres, la Société a accordé le statut spécial de maître pastelliste à ceux qui ont acquis une maîtrise exemplaire du médium. Plusieurs de ces maîtres pastellistes, dont Bill Hosner, Claude Texier, Horace Champagne, Juan Cristobal, Denis Jacques et Marie-Hélène Auclair, font partie de l’exposition. Des scènes rurales nostalgiques, portraits d’animaux et paysages marins aux superbes abstractions ou topographies exotiques, la variété de sujets et la maîtrise de la technique caractérisent les membres de la Société de Pastel de l’Est du Canada, non seulement comme artistes accomplis, mais également en tant qu’ambassadeurs talentueux du pastel – la plus lumineuse des matières.

Source : Manel Benchabane, communications
514 630-1254 | benchabanem@ville.pointe-claire.qc.ca
www.ville.pointe-claire.qc.ca